La mécatronique dans l’industrie : une technologie incontournable aux nombreux avantages ?

Elle est discrète et pourtant étonnante. On l’actionne sans le savoir au quotidien et pourtant on ne la voit pas : la mécatronique.

La mécatronique est une technologie qui prend en compte la dynamique et les mouvements des objets pour devenir une solution intelligente qui s’accorde à tous les systèmes mécaniques.
BIBUS France propose des solutions mécatroniques pour assister au quotidien les opérateurs effectuant des mouvements de poussée ou de traction. Les outils de production peuvent être équipés de vérins à gaz, électriques, hydrauliques ou encore de roues électriques pour réduire les efforts.

Avec le concours deFrédéric Comte, Directeur général de BIBUS France, découvrez les avantages et les multiples applications de la mécatronique.

Qu’est-ce que la mécatronique selon BIBUS France ?

Depuis 1964 BIBUS France fournit des composants dans les domaines de la mécatronique, la pneumatique, l’hydraulique, la robotique collaborative ou les technologies de l’environnement. Au fil des décennies, BIBUS France a créé des partenariats de confiance avec des sociétés industrielles de différents secteurs : automobile, aéronautique, mécanique, pharmaceutique…
La mécatronique est un système mécanique intelligent. Elle permet la manipulation de pièces lourdes pour servir l’humain, pour que celui-ci puisse se consacrer à une tâche plus noble. Sans défaillance, la mécatronique selon BIBUS France permet de pousser, guider, soulever ou baisser des charges sans apport externe d’énergie. À gaz, électriques ou hydrauliques, les vérins permettent de contrôler la vitesse et de réduire la pénibilité au travail.

Dans quels secteurs industriels la mécatronique trouve-t-elle sa place ? Quels sont ses champs d’applications ?

Tous les domaines sont concernés et pas seulement industriels. Les vérins sont des solutions techniques qui ont un nombre incalculable d’applications, autant dans des secteurs très spécialisés comme l'aéronautique ou l’automobile que dans lavie quotidienne de chacun.
Dès lors qu’il est question d'exercer une pression pour ouvrir, fermer, lever baisser, tirer ou pousser, les vérins sont utiles, ils se positionnent et se bloquent simplement, c’est pourquoi ils peuvent être déployés dans de nombreux domaines, comme celui de la chirurgie, du médical, des services à la personne, dans les équipements de réhabilitation notamment les fauteuils roulants et les brancards, les équipements sportifs et de rééducation physique, le mobilier de bureau (fauteuils et tables de travail) et même dans nos intérieurs dans les cuisines ou les salons.
En facilitant le déplacement de charges lourdes, l’utilisation des roues électriques et de vérins s’est beaucoup développée dans la logistique.

Quelle est l’histoire de la mécatronique de BIBUS France ? Quelles sont les solutions mécatroniques proposées ?

En 2001, BIBUS France s’enrichit d’un partenariat avec Bansbach. Cette société allemande développe et fabrique depuis plus de 40 ans tous types de ressorts à gaz à haute fiabilité. Cette collaboration permet à BIBUS France de développer les technologies mécatroniques avec des systèmes de plus en plus intelligents, autonomes, et d’enrichir une offre de robotique mobile collaborative toujours plus exigeante et adaptable.

Aussi l’association de ces deux experts a permis de développer des solutions sur-mesure adaptées à tous les besoins et à toutes les forces de traction ou de compression :

●    La gamme des vérins à gaz standard, blocables, en traction, en compression
●    La gamme des vérins électriques et hydrauliques, avec notamment le système EasyMotion
●    Les contrôleurs de vitesse MC qui contrôlent la vitesse des masses en translation

Le système hydraulique EasyMotion permet de régler la position d’appareils de façon linéaire. À l’aide de vérins de positionnement, d’une pompe hydraulique et de tubes, il devient possible de baisser et d’élever une surface plane en douceur et sans déséquilibre (bureaux, établis, lits, tables d’assemblage, etc.) ; les vérins étant commandés de manière synchrone et indépendante.

Ce système est conçu selon les besoins ou s'adapte à un équipement déjà existant, pour rendre ergonomique un poste de travail et réduire la pénibilité (maux de dos par exemple) et optimiser les tâches accomplies. Il permet aussi de rendre plus confortable le mobilier de la maison.
BIBUS France propose des vérins de nouvelle génération. Ils sont fiables, de haute performance et de haute qualité. Leur conception ne provoque ni pincement, ni choc, ni à-coups, ni rebonds pour les personnes utilisatrices des équipements munis de ce système.

Quels sont les bénéfices pour les techniciens dont les outils de production ont été équipés par des solutions mécatroniques ?

L’équipement de vérins apporte plusieurs avantages aux opérateurs. Les appareils équipés rendent plus sûres les manipulations, ils deviennent plus faciles à utiliser et plus précis.

Les vérins à gaz permettent d’amplifier les efforts manuels lorsque les opérateurs doivent tirer, baisser ou positionner et stabiliser une charge. Ils assistent l’opérateur et contribuent à réduire la pénibilité des tâches et ainsi les risques des TMS (troubles musculo-squelettiques).

Les vérins électriques ont un moteur intégré ce qui permet de les actionner sans aucune force externe. Un simple bouton permet d’enclencher à distance les mouvements de haut en bas. Cette caractéristique présente plusieurs avantages :

●    La réduction du danger. En actionnant le système à distance, on permet à l’opérateur de s’éloigner d’un environnement à risque comme un lieu de stockage de produits dangereux, d’ambiances thermiques extrêmes (comme dans les congélateurs dans l’agroalimentaire ou la pharmaceutique) ou encore des salles blanches.

●    Suppression des efforts manuels. En actionnant à distance les vérins électriques, on  supprime les efforts humains nécessaires à la mise en marche du matériel. Cette spécificité permet de réduire la pénibilité des tâches physiques et le risque d’erreur. Les opérateurs ont ainsi plus de temps et d’énergie pour se consacrer à des tâches plus valorisantes et réorganiser leur travail, notamment dans la logistique.

Le déploiement de la mécatronique dans les systèmes de fabrication est un atout majeur dans la lutte contre les TMS. Quels sont les autres avantages de son intégration ?

Dans les secteurs industriels et manufacturiers, l’utilisation de vérins agit indirectementcomme une maintenance prédictive. Si une action manuelle engendre des mouvements non contrôlés qui peuvent endommager à moyen et long terme les équipements ; la mécatronique, elle, agit sur les mouvements, les vibrations. Les vérins à gaz ou électriques contrôlent la force des poids, la résistance. Elle permet ainsi de prévenir l’usure des pièces détachées, les pannes des équipements et d’allonger la durée de leur utilisation.
De plus, le déploiement de vérins améliore la fiabilité des biens et leur optimisation productive. L’intégration de la mécatronique induit une réduction des coûts de maintenance et donc une augmentation de la productivité. Ainsi les vérins qui ont un coût relativement modeste génèrent au fil du temps des gains de productivité car ils réduisent les TMS et optimisent les tâches effectuées par les opérateurs.

La mécatronique peut-elle permettre à l’industrie de s’inscrire dans le projet national de l'Usine 4.0 ?

Si l’usine du futur est une usine qui a à cœur d’instaurer un cadre bienveillant pour ses salariés tout en innovant les processus de production, en optimisant ses coûts pour s’inscrire dans la course à la compétitivité ; alors oui, la mécatronique est un outil majeur pour faire partie de l’industrie du futur. La modernisation des outils de production est certainement un vecteur pour améliorer toute la chaîne de production ainsi que la productivité et l’environnement des opérateurs.

L’expertise de BIBUS France s’adresse à toutes les TPE, PME et ETI qui souhaitent moderniser leur système de production pour mettre en valeur leurs savoir-faire.