Vérificateurs de codes-barres Omron Microscan : une lisibilité optimale

Conçus pour contrôler la lisibilité et la conformité des codes-barres gravés ou imprimés, les vérificateurs de codes-barres contrôlent différents types de combinaisons linéaires, bidimensionnelles et linéaires empilées.

Caméra, logiciel et éclairage de précision, ils sont composés de matériaux haute performance qui garantissent une lisibilité et une traçabilité optimales des codes-barres.

Avec des normes qui évoluent, en quoi ces vérificateurs de codes-barres participent-ils à la traçabilité de l’industrie de demain ?

Les solutions de vérificateurs Microscan d’Omron : un concentré de technologie

BIBUS France propose une douzaine de vérificateurs de codes-barres Omron Microscan dont les modèles LVS-9585 pour codes-barres gravés et LVS-9510, LVS-9570 1D et LVS-9580 1D, 2D pour les codes-barres imprimés.

Caractéristiques du modèle LVS-9580 portable

●    Léger (470 g) et portable, alimenté par un câble USB de 3 m, il peut être utilisé hors-ligne.

●    Il intègre une caméra haute résolution de 5 mégapixels et un éclairage de précision qui détectent les défauts et lisent les codes :
 - 1D, 2D imprimés sur un large éventail de surface de marquage : papier, métal, carton, conteneurs de transport, etc., selon les normes  ISO/IEC, ANSI, GS1 et UDI et dans ces dimensions L76,19 mm x h 57,15 mm.
- 2D DPM, marqués dans la matière, conformément aux normes MIL-STD-130, ISO, GS1, jusqu’à 44 mm x 44 mm.

●    Il vérifie les codes 1D, 2D (Data Matrix, QR code, code Aztec) et linéaires empilés (PDF 417, Micro PDF et codes composites).

●    Il intègre des outils analytiques pour évaluer, identifier les défauts de norme réglementaire et faciliter leur résolution.

Les solutions d’Omron Microscan pour accompagner l’évolution des étiquettes digitales

Les vérificateurs de codes-barres sont indispensables à toutes les industries.
Le contrôle des codes-barres est une étape primordiale dans le processus de production où la traçabilité est en enjeu majeur. Les vérificateurs de codes-barres se déploient dans différents environnements tels que la logistique, l’agroalimentaire, la cosmétique, la pharmaceutique, le textile ou l’automobile pour tracer une production destinée à être des biens de consommation.

Les vérificateurs LVS-95xx Omron Microscan sont évolutifs. Ils fonctionnent avec un logiciel qui peut être augmenté d’une vérification avancée EAIV (Enhanced Application Identifier Verification) pour que les identificateurs d’application GS1 correspondent aux données programmées dans la fonction EAIV par l’utilisateur. Les vérificateurs étant conçus pour lire ces codes en 2D, ils participent ainsi à la transition digitale des étiquettes.

Les codes-barres linéaires que nous connaissons depuis plus de cinquante ans sont voués à disparaître. De plus en plus obsolètes, de nouveaux usages de consommation et de nouvelles réglementations les remplacent au profit des QR codes. Ces derniers permettent de mieux informer les consommateurs et d’effectuer un meilleur traçage des produits, notamment en cas de risque sanitaire.
D’ici 2027, le temps pour les fabricants de s’adapter matériellement, les QR codes seront une obligation et intégreront des informations tout au long de la vie du produit, du producteur au consommateur.


La traçabilité des codes-barres est devenue un enjeu majeur de l’industrie 4.0. L’industrie ne peut se passer d’outils performants tels que les vérificateurs Omron Microscan pour aller dans le sens de cette digitalisation industrielle.
BIBUS France se mobilise pour que vos process soient toujours plus efficients et votre entreprise compétitive. Si vous souhaitez être conseillé ou accompagné dans votre projet de modernisation, contactez nos experts.