Pénibilité au travail et retraite : Impacts sur l’Industrie

La question de la pénibilité au travail est de plus en plus au cœur des préoccupations des chefs d’entreprise et de leurs opérateurs. La nouvelle loi sur les retraites qui va réformer le système actuel tel que nous le connaissons, invite tout un écosystème à repenser cette problématique et à trouver des solutions pour alléger la charge pesant sur ces métiers pénibles.

Comment pouvons-nous alléger les maux des opérateurs liés à la pénibilité au travail ?

Il est possible d’optimiser votre production et vos rendements, tout en allégeant les maux des opérateurs liés à la pénibilité au travail. Parmi les critères supprimés par la future réforme, le port de charges lourdes. Ce dernier peut être compensé par des solutions de véhicule automatisé guidé tels que les roues électriques autonomes de chez EZ-WHEEL permettant de déplacer des charges allant jusqu’à 1000 kg ou par le robot mobile autonome d’OMRON qui permettra à vos opérateurs de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée, d’augmenter le flux de production, de diminuer la durée des arrêts machine et même de supprimer les erreurs.  

Concernant les 6 autres critères de pénibilité qui ne seront pas impactés par la nouvelle réforme des retraites, des solutions sont également envisageables pour réduire au maximum la pénibilité liée à ces métiers.
Il existe notamment des solutions permettant de réduire cette pénibilité pour les critères de la répétition des tâches et du travail en 3/8. Le robot collaboratif TM est un parfait exemple d’une solution facilement intégrable à une chaine de production. Facile à programmer, ce robot est l’idéal intermédiaire entre les ressources humaines et les outils de production et permet une transition en douceur vers un environnement de travail autonome et automatisé.