La féminisation de l’industrie, un facteur de performance

L’industrie 4.0, c’est une industrie performante et compétitive et c’est aussi une industrie inclusive avec plus d’équité et plus d’égalité.
Changer le regard des femmes sur l’industrie est aussi important que changer celui de l’industrie sur les femmes. Pour relever cet enjeu de taille, sont mis en place différents leviers : encourager la diversité dans les filières techniques et l’ingénierie, proposer aux femmes des formations pour travailler avec les outils industriels et déployer les équipements automatisés et robotisés pour réduire la pénibilité des tâches.

Comment la féminisation des postes de production participe-t-elle à la performance et à la compétitivité du secteur industriel ?

 

 

 

 

I / Peu de femmes dans l’industrie : qu’une affaire de mentalité ?

Selon l’INSEE, depuis 1990, seuls 30 % des salariés dans l’industrie sont des femmes, à peine plus de 15 % occupent un poste de direction et 10 % à 15 % travaillent dans le cœur de métier comme la production. Les industries de la métallurgie, l’automobile et de l’aéronautique sont celles où les femmes sont le moins représentées.
Aujourd’hui, les femmes évoluant dans le secteur industriel sont encore perçues comme des héroïnes ayant défié les préjugés et l’ordre établi.

La féminisation des entreprises consiste à embaucher une femme formée et compétente à un poste qui n’a été occupé jusqu’alors que par des hommes, considérés, par habitude ou par nécessité, comme seuls aptes à exécuter les tâches inhérentes.

La pénibilité des tâches et la nécessité d’efforts physiques importants sont perçues comme des éléments structurels de certaines industries, comme la logistique ou l’automobile. Les femmes ne s’orientent pas vers ces postes industriels, car ils ne sont pas attractifs. Elles n’y trouvent pas leur place pour plusieurs raisons : l’exigence d'une certaine physionomie pour déplacer des charges lourdes entraînant des troubles musculo-squelettiques (TMS), la crainte d’effectuer des tâches monotones, répétitives dans un environnement dangereux et exclusivement masculin et un manque de flexibilité (organisation des tâches et horaires).

Étant plus nombreux à avoir suivi des études d'ingénieries technique et numérique, les hommes sont actuellement les mieux placés pour occuper les postes dans l’industrie 4.0. Ainsi on fait face aujourd’hui à une certaine lenteur de la mise en œuvre concrète et notable de l’emploi des femmes dans ce secteur. Cependant, on espère que le travail de communication des industriels et le déploiement de solutions de haute technologie comme la robotique feront progresser la mixité au sein des entreprises quel que soit le domaine industriel parce qu’il y a tant à gagner pour tout le monde.


II / Les avantages de la féminisation des postes de production industrielle

Une culture d’entreprise inclusive fait évoluer les mentalités et représente un enjeu sociétal. Outre les compétences des opérateurs, les performances d’une entreprise se mesurent à l’aune de ses processus efficaces, de son attractivité ou de sa capacité de résilience. Au sein des lignes de production, l'inclusivité relève ainsi d’une stratégie de performance qui offre de nombreux avantages à l'entreprise.

Une approche complémentaire
Au cœur des entrepôts, des usines, des ateliers, des équipes des lignes de production, la mixité apporte un nouveau regard, une expérience différente, un nouvel équilibre.
Une main-d’œuvre mixte permet de renouveler les schémas de pensée. Les failles dans les processus de production sont identifiées et abordées selon des perspectives, des postures et des stratégies différentes et émergent alors des nouvelles logiques de travail, notamment en termes d’ergonomie et d’organisation.

Répondre à la pénurie de main-d’œuvre
La formation et le recrutement des femmes deviennent pourtant cruciaux pour faire face aux pénuries. Les femmes passionnées et diplômées permettent d’élargir et de diversifier un vivier d’expertises et de compétences.
De plus, les postes vacants faute d’opérateurs spécialisés peuvent être pourvus par des femmes formées, grâce aux solutions intuitives automatiques et robotiques. La féminisation contribue au maintien des compétences et des savoir-faire des ateliers participant ainsi à la pérennisation des entreprises.
C’est pourquoi, l’emploi des femmes devient une condition sine qua non pour réindustrialiser.

Image de marque positive et attractivité de l’entreprise
Une entreprise qui valorise la diversité est perçue de manière positive par ses clients. Cela peut aussi être un atout pour se démarquer de la concurrence.

L’entreprise est aussi plus attractive pour les candidats qui auront encore plus à cœur de s’investir dans une entreprise qui ne les discrimine pas selon leur genre, mais qui les recrute pour leurs compétences et leur expérience.

Une entreprise inclusive améliore la qualité de vie au travail ce qui contribue à rendre les opérateurs et les opératrices plus investis et plus attachés à leur entreprise.
Hommes et femmes ont à gagner à travailler ensemble. Selon le principe d’égalité, ce qui vaut pour la femme vaut aussi pour l’homme ; aussi la mixité dans le secteur industriel peut contribuer à améliorer les conditions de tous les employés en termes d’évolution de carrières et de conciliation entre vie professionnelle et familiale.


III / L’outil industriel, levier de féminisation des postes et de compétitivité

L’automatisation et la robotisation effacent la force physique et permettent de développer des tâches à plus forte valeur ajoutée. Les lignes de production deviennent plus attractives encourageant les femmes à candidater à des postes dont le travail a changé. Les missions ont évolué et font davantage appel à des compétences liées à la maîtrise de techniques, de savoir-faire, d'organisation, de flexibilité.

Les solutions robotiques et électriques pour les déplacements de charges
Les robots collaboratifs exécutent une multitude de tâches et peuvent ainsi être déployés dans quasiment tous les domaines industriels.

●    Les préhenseurs permettent de multiples applications en robotique collaborative.
Ils équipent facilement les bras robotisés. Une grande variété des systèmes de préhension et de détection permet d’automatiser les manipulations haute précision de pièces délicates notamment dans les ateliers d’usinage ou le port de charges lourdes réduisant ainsi les risques de TMS.
Dans la logistique, les bras robotisés équipés de préhenseurs spécifiques permettent de manipuler, de transférer, de déplacer des boîtes ouvertes ou fermées et de charger ou décharger des palettes en s’adaptant à la cadence. Ils facilitent les préparations de commandes avec le pick & place automatisé en détectant les objets, leur forme, leur nombre, leur couleur. Cela contribue aussi à faciliter et normaliser l’intégration des femmes et des séniors dans des centres logistiques plus flexibles.

Pour remplacer les chariots manuels :
●    Les roues motrices sécuritaires SWD® d’ez-Wheel autonomes et programmables personnalisent et motorisent des chariots industriels et les équipements roulants pour déplacer des charges lourdes jusqu'à 1500 kg permettant de réduire les efforts de poussée et de traction.

●    Les robots mobiles HD et LD. Différents modèles permettent de déplacer des charges jusqu’à 1500 kg de manière autonome à travers un entrepôt et de sécuriser l’environnement.

Les solutions mécatroniques, soulever et baisser sans effort
Les vérins électriques Easy-E-Line et les vérins à gaz de Bansbach, les vérins électriques et colonnes de levage de Jiecang sont des solutions d’assistance pour aider au quotidien les techniciens dans les mouvements de poussée et de traction des pièces mobiles quel que soit le domaine industriel.
Les vérins se déploient pour de nombreuses applications puisqu’ils peuvent personnaliser de nombreux équipements et rendent les outils ergonomiques en ajustant la hauteur des plans de travail et en décuplant les efforts pour soulever et abaisser des plateformes.


La lente progression de la féminisation des postes de production en France est à l’image de l’évolution des mentalités et du déploiement inégal des solutions d’automatisation dans l’industrie qui rend difficile le recrutement systématique des femmes.
Pourtant en proposant ces solutions, des acteurs comme BIBUS France rendent possible cette inclusivité, un enjeu stratégique de la performance et de l’innovation d’une industrie 4.0.
Alors Contactez nos experts pour vous accompagner dans la transformation de vos process qui aura un impact sur vos performances et votre vision d’entreprise.